Dans le cadre du dispositif de bourses Tremplin financé par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, CY Fondation revient sur le parcours de Michelle Makougang, une étudiante boursière camerounaise de 24 ans, actuellement en Master Intelligence Embarquée. Avant son master, Michelle a obtenu une licence en Génie Informatique Electronique et des Télécommunications à l’université de Parme en Italie. En parallèle, elle donne des cours de mathématiques à des collégiens en tant que professeure particulière.
Pour CY Fondation, elle témoigne :
« Ce parcours multiculturel m’a permis d’avoir une vision différente du système éducatif. Ce qui m’a poussé à venir en France, c’est le fait que le système italien soit très théorique. Je voulais être technique, pratique. Le master que j’effectue est très spécialisant. Je ne suis pas déçue de mon choix, je me suis très bien intégrée. »
Inspirations :
« En 6e quand j’étudiais au Cameroun, j’ai été inspirée par ma prof de maths. J’avais eu l’habitude de voir des profs de maths français masculins. Dès ce moment-là, je me suis dit « Ah oui, les femmes aussi peuvent le faire ! ». J’ai pris l’habitude d’évoluer au sein de filières majoritairement masculines. Mais moi, je suis persuadée qu’en tant que femme, ma place, je l’imposerai par mon travail. »
Sélection Bourse Tremplin :
« Le jour de l’entretien, j’ai tout de suite été mise à l’aise par Christel Bériot et Thibault Humbert, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Quand j’ai reçu l’appel qui m’annonçait que j’avais été sélectionnée pour la bourse, j’en ai pleuré ! Cette bourse me permet d’étudier plus sereinement, de limiter mon temps de travail et de consolider mon projet professionnel. »
Le mot de la fin :
« Un grand merci à CY Fondation et à la CACP pour cette opportunité ! J’encourage vraiment les jeunes filles à s’orienter vers les sciences ; un domaine large où chacun(e) peut trouver sa place. »
Pour CY Fondation, Thibault Humbert, Maire de Neuville et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, revient également sur le déploiement du dispositif Tremplin :
« Il fait sens pour la CACP de venir en aide à ces étudiants méritants, particulièrement en ces temps inflationnistes. Au titre de ma délégation en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, je suis très heureux de pouvoir soutenir ces étudiants à travers le dispositif Tremplin.
A travers ce jury, j’ai l’opportunité de rencontrer une diversité d’étudiants importante et d’écouter des histoires de vie exceptionnelles. Cela permet de constater l’ensemble des soucis auxquels peuvent être confrontés de nombreux étudiants, soucis qu’on ne pourrait imaginer si nous ne recueillions pas ces témoignages et si nous ne leur posions pas ces questions. C’est une expérience très enrichissante humainement mais également très intéressante pour ma délégation de Vice-Président.
Cette année, Michelle Makougang a notamment été sélectionnée pour son savoir-être, son mérite et sa détermination. A travers son histoire de vie et un parcours riche, elle a manifesté une réelle volonté de réussir. »