Les fondateurs

La Fondation remercie ses fondateurs et mécènes pour leur soutien et leur accompagnement.

Les mécènes

Merci à nos fondateurs

Dominique Gautier,
Directeur général adjoint,
Banque Populaire Rives de Paris

« Accompagner le monde de l’éducation et de la recherche »

Pourquoi la Banque Populaire Rives de Paris a-t-elle souhaité devenir membre fondateur ?

«Banque coopérative et régionale, la Banque Populaire Rives de Paris, présente en Ile de France et dans l’Oise accompagne tous ceux qui participent au développement économique et social du territoire. Banque proche et engagée, la Banque Populaire Rives de Paris et sa Fondation ont choisi d’accompagner le monde de l’éducation et de la recherche et sont ainsi devenues membres fondateurs de CY Fondation en 2010.

Aujourd’hui le dynamisme de ce partenariat et les projets qui ont pu voir le jour dans une relation de co-contruction ont amenés la Banque Populaire Rives de Paris et sa Fondation à se réengager pour cinq nouvelles années sur la période 2020-2024 comme membres fondateurs de CY Fondation.»

Quels projets soutenez-vous ? 

« Avec pour cette nouvelle période, nous souhaitons soutenir les projets suivant :

– la cérémonie de remise des diplômes de CY Cergy-Paris université et le prix égalité des chances remis à cette occasion. Le moment de sa remise de diplôme est en effet un temps fort de la vie de l’étudiant, temps qui va aussi marquer le passage vers sa future vie active. La Banque Populaire Rives de Paris s’associe à cette belle cérémonie et remet à cette occasion le Prix égalité des chances de la Fondation.  

– l’entrepreneuriat étudiant. La Banque Populaire Rives de Paris accompagne en effet la promotion de l’entrepreneuriat au travers sa Fondation. C’est ainsi que tout naturellement elle a choisi de s’associer à la dynamique développée par CY Cergy Paris université dans ce domaine qu’il s’agisse de la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat, de leur formation ou de la mise en valeur de créations d’entreprises au travers les « Trophées de l’entrepreneuriat ». »

« Un engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes  »

Pourquoi poursuivre votre engagement comme membre fondateur ?

« Orange accompagne en effet la trajectoire ambitieuse de CY Université depuis 2010 et poursuit avec elle l’objectif de relever le défi des compétences qui est au cœur du projet stratégique du Groupe à horizon 2025. Notre ambition est de poursuivre l’évolution de notre modèle d’opérateur de réseaux, en accélérant sur les territoires porteurs de croissance ; nous sommes aujourd’hui un grand acteur de la tech – du digital, de l’IT, de l’IA , de la data, de l’IoT , de la cybersécurité, du cloud, du SDN – mais aussi des services aux entreprises.  

Par ce partenariat, Orange souhaite développer des formations de niveaux DUT, licence pro et master répondant aux besoins de plusieurs de nos filières de métiers et notamment dans ces domaines d’expertises clés.
Enfin, nous partageons avec CY Cergy Paris Université un réel engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes et des étudiants en situation de handicap. Nous veillons également à  la promotion des sciences auprès jeunes filles dès le collège et dans les lycées, et sommes très attentifs à l’accueil des femmes dans tous les métiers, et notamment les métiers techniques.»

Quels projets avez-vous choisi de soutenir ?

« En cohérence avec nos engagements, nous soutenons l’Innovation Lab de CY Tech qui favorise le travail en mode projet des étudiants et les familiarise avec un contexte d’entreprise comme Orange. Nous soutenons également le challenge « All aboard engineering », temps fort d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants dans un esprit de collaboration et de défi. A travers ces actions, nous attachons une importance particulière au développement des soft skills en parallèle des compétences techniques.»

 

Line Pélissier,
Directrice Ressources humaines du groupe Orange 

Marie-Christine Cavecchi,
Présidente du département Val d’Oise

« CY Fondation constitue pour nous un formidable outil… »

« Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental du Val d’Oise s’investit pleinement en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur son territoire, avec la ferme conviction qu’ils constituent des leviers formidables pour le territoire, sa population et sa jeunesse.

Dans la continuité de cet engagement, nous avons souhaité en 2020 devenir membre fondateur de CY Fondation après avoir soutenu depuis sa création la Fondation UCP pour des actions de démocratisation de l’accès aux études supérieures et de promotion de la science et des métiers scientifiques auprès des collégiennes du Val d’Oise.

 

CY Fondation constitue pour nous un formidable outil pour partager des problématiques et trouver ensemble, avec des entreprises, d’autres collectivités et avec la communauté académique, des solutions collectives et innovantes. Pour cette année nous avons souhaité nous appuyer sur CY Fondation pour poursuivre les actions de démocratisation et d’égalité des chances mais aussi engager de nouveaux chantiers : attraction de jeunes talents internationaux, réponse à la crise sanitaire, sociale et économique, ou encore développement de projets d’intelligence collective au sein de Labboîte, le fablab du campus. »

 

« L’université, un acteur majeur de développement du territoire »

Pourquoi avoir choisi de vous associer à la fondation ?

« Partenaire historique de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’origine de la création de l’université de Cergy-Pontoise, c’est tout naturellement que la Communauté d’agglomération est devenu membre-fondateur de sa fondation partenariale. La Fondation constitue un levier fort pour densifier les liens entre l’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique. La connaissance, le savoir et l’innovation sont des caractéristiques différenciantes de notre territoire et constitutifs de notre attractivité actuelle et future. »

Quels projets avez-vous choisi de soutenir ?

« Pour cette nouvelle période 2020-2025, l’agglomération a souhaité renouveler son soutien à des actions favorisant l’égalité des chances, le lien entre monde économique et la recherche mais aussi le développement d’initiatives durables pour le territoire.  La somme de 100 000 € attribués annuellement servira à financer les bourses Tremplin, ainsi que celles destinées aux étudiants sortant du Cursus Master en Ingénierie et aux étudiants étrangers, provenant en priorité de pays extra-européens avec lesquels CY Paris Cergy Université développe des partenariats académiques et de recherche. Elle abondera le fonds de soutien à des projets de recherche et de vie étudiante. Enfin notre soutien permettra le développement de travaux de recherche et d’initiatives pédagogiques dans ce domaine essentiel pour le territoire en finançant la chaire éco-quartiers et villes durables. »

Jean-Paul Jeandon,
Président du Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise