Type de poste : Responsable développement et communication / CDI

Début de fonction : dès que possible

La Fondation de l’université de Cergy-Pontoise

L’université de Cergy-Pontoise (UCP), créée il y a vingt-cinq ans, est une université pluridisciplinaire qui se caractérise par sa forte implication dans l’accompagnement des étudiants vers l’emploi, la professionnalisation et le lien avec les entreprises. Comptant 18 000 étudiants, elle reste à échelle humaine et allie souplesse, réactivité et un fonctionnement en mode projets.

Faisant partie des premières universités à accéder à l’autonomie, l’université a ensuite créé en 2010 une Fondation pour resserrer les liens avec les entreprises et permettre le financement de nouveaux projets. La fondation partenariale de l’université de Cergy-Pontoise a pour principale mission de rechercher des financements, au titre du mécénat, auprès d’entreprises, de particuliers, de fondations pour des projets précis en matière de recherche et d’égalité des chances, dont plus particulièrement des chaires et des bourses d’étude.

En février dernier, l’UCP, l’ESSEC, la ComUe Paris Seine, et deux écoles d’ingénieur du territoire, l’EISTI et l’ENSEA, ont été lauréates de l’initiative d’excellence Investissement d’avenir I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie). La mise en œuvre de l’I-Site s’appuiera sur deux leviers : l’excellence de la recherche et les liens développés avec le monde socio-économique. Cet investissement produira un effet de levier pour accroître les ressources globales et l’attractivité tant nationale qu’internationale dans l’objectif de faire partie des 200 meilleures universités mondiales d’ici à 2030. La Fondation est partie prenante de cette nouvelle dynamique.

Descriptif du poste 

Au sein de l’équipe de la Fondation composée de 3 personnes, le ou la responsable développement et communication, en lien direct avec la directrice générale, aura plus spécifiquement pour missions : 

Participation à l’élaboration de la stratégie de prospection et à sa mise en œuvre

Les cibles 

prospection auprès des entreprises au niveau du territoire local, national et  international

prospection à développer auprès des particuliers, des anciens élèves…

Les missions 

  • Assurer la veille sur les différentes cibles : presse, internet…
  • Définir les prospects à solliciter et la stratégie d’approche
  • Préparer les rendez-vous, en particulier la mise en forme des documents de prospection, rédiger les courriers de remerciements…
  • Participer aux rendez-vous de prospection
  • Assurer le suivi de la relance des prospects

Mise en œuvre de la stratégie de communication

Objectifs : prospection, fidélisation des mécènes et fondateurs

1.En lien avec des prestataires extérieurs et/ou le service communication de l’université, mettre en place le plan de communication à travers différents outils afin de valoriser au mieux la réalisation des projets :

  • Rapport d’activité annuel : coordination de la réalisation du support avec la chaîne graphique et rédaction de contenus
  • Site internet : mise à jour régulière via l’outil wordpress, projet de refonte
  • Newsletter : rédaction de contenus, suivi de la réalisation
  • Relations presse spécifiques : suivi de la réalisation en lien avec la chargée de relations presse de l’université
  • Réseaux sociaux : animation du fil Twitter
  • Événementiel spécifiques : coordination et suivi de la réalisation (logistique, communication etc…)

2. Assurer le suivi budgétaire du plan de communication

Activation de l’utilisation du CRM Eudonet

1.Participer à la redéfinition des besoins de la Fondation et de l’utilisation de l’outil

2.S’assurer de la mise à jour régulière de la base de données et de sa fiabilité

Profil recherché

Formation Bac + 5 Ecole de commerce, Sciences po, Master universitaire spécialité communication / marketing ou tout autre formation si l’expérience et les compétences sont en adéquation avec le poste.

Expérience de 3 à 5 ans souhaitée.

Compétences requises

Capacités de prise d’initiatives dans un contexte de développement.

Compétences en marketing/communication/gestion de projets

Compétences relationnelles

Compétences rédactionnelles

Rigueur et sens des priorités

Salaire : selon expérience

Contact recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation à : christel.beriot@u-cergy.fr