La Chaire Biodiversité a organisé son troisième comité de pilotage le 28 mai dernier au siège d’ENERTRAG à Neuville, en présence des représentants des mécènes. Après le mot de bienvenue de Romain Gabriel, en charge du développement de l’entreprise, le responsable de la chaire Olivier Gallet a présenté le bilan des différentes activités réalisées au cours de l’année 2024, axé entre autres sur le projet « Mur de la biodiversité », le programme BiodiVTT qui propose une redécouverte de la nature à vélo ou encore le déploiement de la fresque Biodiversité.

Daniella CHEDID, doctorante à CYU et à l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) a ensuite partagé avec l’assistance ses travaux de recherche sur la valorisation des plantes aromatiques plus précisément l’huile de bourrache. Il s’agit d’une étude autour de l’extraction autonome des tourteaux afin de maitriser la production des déchets végétaux issus du Borago officinalis. Les participants ont également fait l’expérience du jeu Biodi, présenté par Brieuc KERISIT, l’un des concepteurs. De par sa courte durée, ce jeu simple et pédagogique assure de manière ludique une sensibilisation sur les enjeux liés à la transition écologique. Il est présenté comme une alternative à la Fresque de la Biodiversité par son format plus court. Le comité s’est refermé par une visite de l’entreprise ENERTRAG spécialisée dans les énergies renouvelables. Les participants ont fait le tour des différents services et se sont imprégnés de la politique de bien-être au travail d’ENERTRAG.

Les participants en expérimentation du jeu Biodi

Rappelons que la Chaire Biodiversité a été créée avec l’objectif d’imaginer avec différents acteurs publics et privés des pistes pour faire de la biodiversité un sujet qui rassemble et génère des liens humains, la rentabilité économique et le bien-être. La Chaire est soutenue par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université, CY Fondation et par ses mécènes entreprises Enertrag, Id Verde, Coriance, SPL Eurovia.

 

Nous remercions tous nos mécènes et tous les participants plus particulièrement l’équipe ENERTRAG qui nous a accueillis pour ce Comité.