CHAIRE REGENERATION TISSULAIRE

Les objectifs de la Chaire

Aujourd’hui, «réparer l’Homme» va au-delà de la simple suppléance fonctionnelle. Les défis actuels en bio-ingénierie de la santé concernent la proposition de dispositifs capables d’aller jusqu’à la reconstruction de tissus, voire d’organes entiers. C’est le défi de la médecine régénérative du 21e siècle. Nous avons ainsi décidé de créer, avec l’implication de l’entreprise Biobank, la chaire Régénération tissulaire afin de pouvoir anticiper puis développer ces biomatériaux de nouvelle génération.

La chaire a su s’entourer de nombreux acteurs performants dans leurs domaines, tous ont un rôle à jouer afin de collaborer en synergie et ainsi mener à bien les objectifs.

Les laboratoires et plateformes impliquées :
ERRMECeETISSATIBioCisLPPILAMBE – Les plates formes Lasserinnov – PetlabMicroscopies Analyses.

Axes d’intérêts de la chaire Régénération Tissulaire

 – Axe #1: Développement et Valorisation de Matrices Innovantes

 – Axe # 2 : Biofonctionnalisation

– Axe #3: Mise en forme et caractérisations physico chimique des matrices

– Axe #4: Recherches transdisciplinaire

Notre Mécène Biobank

Biobank est aujourd’hui la première banque française de tissus osseux, proposant des allogreffes osseuses utilisées en chirurgie orthopédique, maxillo-faciale et dentaire. Cette position est en partie due à un investissement constant dans l’innovation, à travers notamment une collaboration scientifique avec CY Cergy Paris Université de plus de 10 ans. Ce partenariat a permis de créer des liens forts, tant sur le plan humain que professionnel. Parce que nous sommes convaincus que les futures solutions thérapeutiques feront appel à des biomatériaux intelligents dont le développement nécessitera des compétences multiples, nous avons ainsi choisi sans hésiter de participer à la création de cette nouvelle chaire Régénération tissulaire. Il s’agit pour Biobank d’investir dans la science car nous sommes persuadés du succès de cet ambitieux projet, grâce aux compétences des multiples plateformes de recherche qui y participent et à la qualité de leur coordination.

Raphaël Bardonnet
Directeur médico-technique chez Biobank

Le cursus Master en Ingénierie Biomatériaux pour la santé

L’accompagnement de la formation en Biologie, santé spécialité Biomatériaux, ingénierie tissulaire et médecine régénérative de CY Cergy Paris Université, et en particulier le double cursus master ingénierie (CMI BioSan) est également un volet structurant de la chaire. L’aide à des mobilités de stage à l’international, à des actions d’exposition à la recherche via des journées scientifiques ou à des activités de mise en situation et projets en lien avec du transfert technologique sont précieuses pour cette formation. Le cursus master en ingénierie en biomatériaux pour la santé forme en effet à la recherche, par la recherche, pour la recherche des cadres acteurs de la R&D de demain dans un monde ou les technologies pour la santé sont en pleines mutations.

Direction de la Chaire « Régénération tissulaire »

Direction de la chaire Régénération Tissulaire

Michel Boissière
michel.boissiere@cyu.fr
Responsable scientifique de la chaire Régénération Tissulaire

Direction de la chaire Biomatériaux pour la santé

Emmanuel Pauthe
emmanuel.pauthe@cyu.fr
Directeur du cursus master en Ingénierie Biomatériaux pour la santé

 

Direction de Biobank

Raphaël Bardonnet
raphael.bardonnet@cyu.fr
Directeur des opérations