Objectifs de la chaire
Créée avec la société Qwant, la 9e chaire de la Fondation, la Chaire Data Analytics, a été inaugurée en mars 2018.
Elle est portée par le laboratoire ETIS et les équipes de Qwant.
Qwant est un moteur de recherche français éthique, lancé en 2013.
En effet, il ne conserve pas les historiques des utilisateurs, ou leurs données, et propose des résultats de recherche neutre. Cette pratique de la clean data est permise par une recherche effectuée sans cookies traceurs ou historique de recherche, et qui s’appuie plutôt sur les tendances et sur les réseaux sociaux.
Un outil, appelé Masq, permet de personnaliser les résultats, pour plus de pertinence, en traitant les informations personnelles qui sont visibles uniquement par l’utilisateur. Qwant propose également une recherche de contenu via les images.
Le laboratoire ETIS ou Equipes Traitement de l’Information et Systèmes est quant à lui la principale Unité Mixte de Recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information. ETIS mène des recherches théoriques et expérimentales pour concevoir et optimiser des systèmes de plus en plus complexes, et des méthodes d’apprentissage pour les systèmes intelligents qui doivent être flexibles et adaptatifs.
La chaire a pour but de mener de la recherche fondamentale afin d’améliorer encore davantage l’efficacité et la pertinence des moteurs de recherche.
Elle sera aussi ouverte à d’autres laboratoires de l’université sur des questions transversales, comme par exemple le Laboratoire d’Etudes Juridiques et Politiques qui s’intéresse à la notion de « privacy by design ».
Equipe
« L’UCP se positionne, au travers de cette chaire, sur des thématiques sociétales d’intérêt général nécessitant des approches disruptives très porteuses, explique Olivier Romain, vice-président à la valorisation et relations entreprises. A l’ère du brontobyte, le traitement de l’information numérique en masse et la protection des données privées sont deux sujets incontournables de notre époque. Ce partenariat avec Qwant s’inscrit dans une stratégie globale de l’UCP qui se place sur le terrain de la recherche en matière de sécurité depuis l’obtention de l’Initiative d’excellence ».
Dan Vodislav, chercheur à ETIS et professeur à l’UCP : « La société Qwant a deux particularités à grande valeur ajoutée : son moteur de recherche explore le web mais aussi les réseaux sociaux. C’est une innovation importante, quand on sait que Google ne le propose pas car la firme américaine est en concurrence avec Facebook et Twitter. L’autre singularité de Qwant est de respecter la vie privée de ses utilisateurs, les données saisies ne doivent pas être exploitées à des fins commerciales. Ces deux arguments nous donnent envie de collaborer avec les équipes de Qwant. Cette nouvelle chaire nous permet tout d’abord de salarier un post-doctorant, Abdulhafiz Alkhouli, qui a réalisé une thèse à l’UCP sur le classement de résultats (Top Raking) dans un réseau social de type Twitter. Le partenariat avec Qwant offre aussi la possibilité à l’équipe d’ETIS de poursuivre ses travaux, d’encadrer de nouvelles thèses et dans l’idéal de concevoir un POC (proof of concept) qui pourrait être transféré au profit de Qwant ».
Philippe-Henri Gosselin, chercheur à ETIS et professeur à ENSEA : « Cette convention de mécénat nous permet de recruter un ingénieur de recherche pour mettre au point un modèle de moteur de recherche performant. Nous voulons améliorer la fouille par le contenu visuel d’images et de vidéos. Le principal objectif du projet est de mêler texte et contenu visuel, par exemple faire des requêtes à partir de contenu texte et image. Par exemple, à partir d’un tweet avec une image. Au sein du laboratoire ETIS, dans l’équipe MIDI, nous travaillons depuis des années sur ces questions avec David Picard, Hedi Tabia, Son Vu et Michel Jordan. Nous avons développé la plateforme Rétine, qui s’appuie sur l’indexation par le contenu visuel. Notre objectif est de proposer un prototype encore plus performant à Qwant d’ici deux à trois ans. On peut imaginer deux options : soit la création d’une joint-venture, une entreprise commune à Qwant et l’UCP, soit l’intégration d’un POC via une licence exclusive ». Abdulhafiz Alkhouli, post-doctorant au laboratoire ETIS : « J’ai effectué une thèse au sein du laboratoire ETIS dans laquelle j’ai développé des algorithmes de classement sur les réseaux sociaux, type Twitter et Facebook. Ces algorithmes Top K permettent de sélectionner les résultats les plus pertinents. Grâce au mécénat de Qwant, le laboratoire ETIS m’offre la possibilité d’effectuer un post-doctorat et de poursuivre les travaux. Durant la thèse, j’ai travaillé sur la rapidité de calcul et maintenant, je me concentre sur la qualité des résultats. L’autre défi est de faire fonctionner les algorithmes sur un cluster de machines, et non plus sur une seule machine. Mes recherches intéressent les responsables de Qwant, que j’ai rencontré en septembre dernier. C’est très valorisant de se dire qu’un grand moteur de recherche européen garde un œil sur ses travaux. Cela me motive car j’ai bon espoir que mes recherches ne restent pas au fond d’un tiroir ».
Mécènes
Pour Éric Léandri, co-fondateur de Qwant, cette chaire de mécénat s’inscrit dans la continuité d’une relation de longue date avec les équipes du laboratoire ETIS. Des années à tester des algorithmes de fouille de données efficaces et responsables.
« Nous voulons donner la main à l’utilisateur pour améliorer ses propres recherches, plutôt que cartographier ses faits et gestes » précise Éric Léandri, qui rajoute : « Nous sommes tournés vers la recherche car les idées d’aujourd’hui feront l’intelligence artificielle de demain. En signant avec l’UCP, nous renforçons nos liens avec la recherche. La chaire que nous lançons explore des sujets importants dans notre domaine et devrait déboucher sur des résultats très positifs. Vous avez des talents, et je suis content de voir des chercheurs français travailler pour une entreprise française. »