Vendredi 15 février, le Fac Lab a fêté sa première année d’activité.
Une après-midi festive et DIY (Do It Yourself) pour faire le bilan, accueillir le public avec des ateliers créatifs et prolonger la soirée autour d’un dîner participatif.
« En une année d’existence seulement, le FabLab de l’UCP a su mettre l’innovation et la recherche à la portée de tous. Son nombre grandissant d’utilisateurs et la variété des profils qui s’y rendent sont le signe fort que l’UCP a vu juste en permettant à une poignée de personnes, puis à plusieurs milliers, de concrétiser leurs idées, d’oser créer – voire entreprendre-, de s’approprier la fabrication numérique personnelle, et même, d’imaginer l’entreprise et la société de demain » souligne François Germinet, président de l’UCP.
Une année au FacLab
Un espace dédié de 180 m²
Cinq jours sur sept, un accès gratuit et illimité aux 20 machines (imprimantes 3D, découpe laser, découpe vinyle, fraiseuse numérique etc.)
Près de 2500 visiteurs depuis l’ouverture ( 90% des visiteurs du FabLab sont âgés de 26 à 35 ans. Les salariés, étudiants et travailleurs indépendants sont les profils qui sollicitent le plus l’endroit à respectivement 90%, 80% et 70%.)
Une communauté d’utilisateurs réguliers
Un Fabmanager pour animer le lieu
Un utilisateur témoigne
« Je suis scénographe et la première fois que j’ai entendu parler du principe des FabLabs c’était par un ami de retour des Etats-Unis. Lorsque j’ai su qu’un de ces espaces ouvrait sur Gennevilliers j’ai sauté sur l’occasion. Dans le cadre de mon métier, le Fablab me permet d’avoir accès à une découpe laser qui m’aide à créer mes maquettes. La rapidité d’exécution me permet ainsi d’être plus rapide et plus productif dans mes créations. J’apprécie aussi la convivialité du lieu et l’accompagnement proposé par Olivier le fabmanager qui n’est ni formateur, ni technicien mais facilitateur » ajoute Paul, 22 ans, diplômé en architecture d’intérieur.