La Bourse internationale du Val d’Oise est développée et financée par le Département du Val d’Oise, en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon et CY Fondation.

Destinée à soutenir la mobilité internationale et à promouvoir les relations de partenariat depuis plus de 30 ans avec le Japon, elle vise à accompagner des étudiants japonais sur des critères d’excellence pour leur permettre de suivre un cycle d’études au sein de l’un des établissements de CY Alliance dans les meilleures conditions possibles. Un suivi particulier est proposé aux étudiants sélectionnés tout au long de leur séjour en France : prise de contact, support administratif, découverte du territoire, création de lien social… etc.

La rentrée 2022-2023 marque ainsi la deuxième édition du week-end d’accueil des étudiants internationaux. Cette édition est rendue possible par la mobilisation du CD95, de la préfecture d’Osaka au Japon et des établissements d’enseignement supérieur valdoisiens.

Ce séjour a proposé une réelle opportunité de découverte du territoire du Val d’Oise aux étudiants japonais, notamment son territoire rural en Carnelle Pays de France.

Au programme, de nombreuses activités « à la française » : visite du musée du Télégraphe à St Martin du Tertre, pique-nique dans la forêt Domaniale de Carnelle avec des produits du terroir, visite guidée en anglais du musée de la Renaissance à Ecouen, ou encore, rencontre autour d’un thé avec Mme Aziza Philippon, élue en charge de l’enseignement supérieur qui avait participé à la sélection des étudiants.

Une expérience académique unique au cœur d’un territoire d’exception !