L’inauguration de la Chaire Biodiversité :

Le 06 juillet 2022, à la Maison Internationale de la Recherche de Neuville-sur-Oise, la Chaire Biodiversité est inaugurée lors d’un moment convivial : les partenaires présentent le projet et leur implication.

Une exposition, des ateliers de découverte et de sensibilisation dédiés à la « biodiversité sous vos yeux » sont ensuite proposés autour d’un cocktail à base de produits biologiques.

Retour en images sur l’événement :

A cette occasion, se sont exprimés :

Magali Jaouen, Vice-présidente déléguée à la politique de site de CY Cergy Paris Université

Gilles le Cam, Maire de Neuville-sur-Oise et Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Guillaume Borjeix, Directeur Développement SPIRIT Entreprises

David Zamet, Directeur Régional Ile-de-France / Grand Ouest Coriance / cenergY

Vincent Masureel, Directeur Général ENERTRAG

Jérémy Raysseguier, Directeur d’agence idverde

Jean-Marie Simon, Président de CY Fondation et Christel Bériot, Directrice Générale de CY Fondation

Et Olivier Gallet, Directeur de la Chaire Biodiversité, Professeur des Universités en Biochimie – Biotechnologies des Matrices Extra Cellulaires – Biologie et Physiologie Végétale à CY Cergy Paris Université.

A l’origine de ce projet, trois acteurs, CY Cergy Paris Université, CY Fondation et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, se sont réunis en faveur de la préservation de la biodiversité locale. L’inauguration de la Chaire Biodiversité est notamment rendue possible par la mobilisation de quatre entreprises mécènes implantées localement : Spirit, CenergY société Coriance, ENERTRAG et idverde qui partagent les enjeux de la protection de la biodiversité.

ZOOM : la Chaire Biodiversité 

La Chaire Biodiversité vise à co-construire avec une diversité d’acteurs publics et privés des réponses innovantes permettant de faire de la biodiversité un sujet commun fédérateur et générateur de liens humains, de rentabilité économique et de bien-être.

Elle se compose de trois volets :

  • La construction d’un plan de gestion local innovant, favorisant la biodiversité locale, le bien-être et le lien humain. Il prend la forme d’un Contrat de Performance Biodiversité (CPB) piloté par la CDC Biodiversité, initié par la CACP. Il consiste en une gestion cohérente et écologique des espaces extérieurs des Parcs de Neuville Université et Neuville Connect. Ce laboratoire d’expérimentation à ciel ouvert mêle l’université, la Communauté d’Agglomération et les entreprises participantes du site.
  • Le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation à la préservation de la biodiversité. La Fresque Biodiversité est déployée parmi tous les acteurs de la Chaire, créant un engagement commun au sein d’ateliers associant étudiants, salariés comme personnel administratif… terreau de nombreuses initiatives qui seront encouragées et soutenues.
  • Le déploiement de programmes de recherche en cours d’étude. Le premier vise à valoriser à des fins économiques durables des matières premières issues de la biodiversité locale, pour la cosmétologie et la pharmacologie notamment. Le second cible la mise en place d’indicateurs de mesure d’évaluation des projets de renaturation de zone péri-urbaine sur le temps long.