Le master MISE (Management et Ingénierie des Services à l’Environnement) est une formation tournée vers la gestion des services à l’environnement sur les territoires. Porté conjointement par CY Cergy Paris Université et le groupe Veolia, ce master s’appuie sur l’alternance université/entreprise et sur les différentes formes d’apprentissage. L’atelier-projet « Sprint Design » en est un exemple.

Cette semaine d’ateliers par groupe est organisée afin de mobiliser sur des champs de réflexion et d’action concernant le développement durable sur un territoire, les besoins de l’usager, l’approche du design thinking et la conduite d’une démarche de projet.

Le projet Fleur de Troie compte Anthony Bof ; Axel Boulanger ; Alicia Minghini et David Vallejo Fort.

Leur sujet, confié par l‘équipe de la Chaire Biodiversité et CY Fondation, était : pourquoi et comment déployer la Fresque Biodiversité en entreprise ? Comprendre l’intérêt de ce déploiement, construire une maquette de déploiement en entreprise et amener un argumentaire solide autour du projet ont constitué les principales étapes de cette semaine de travail.

Ce projet a été proposé dans le cadre du second axe de la Chaire Biodiversité, c’est-à-dire la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Il repose sur le déploiement de la Fresque Biodiversité parmi les acteurs de la chaire, et notamment ses entreprises mécènes : CenergY société Coriance, Spirit et ENERTRAG.

Le projet « Fleur de Troie » consiste en la proposition d’un pot de fleurs sauvages avec un QR code à un membre stratégique de l’entreprise ciblée, comme son responsable RSE ou communication interne. « Ce sont les interlocuteurs les plus à même de comprendre l’intérêt de la fresque et les arguments à mobiliser pour convaincre l’administration d’entreprise de déployer la fresque. » selon Anthony Bof.

Le QR Code renvoie sur une page internet démontrant l’intérêt de la fresque pour les entreprises. Si comme nos étudiants l’espèrent, l’interlocuteur est séduit, il acceptera alors de placer le pot à un endroit fréquenté par les salariés de l’entreprise. Ceux-ci scanneront le code et seront séduits à leur tour par le projet de fresque Biodiversité qu’ils encourageront à déployer dans l’entreprise. Voilà une méthode de sensibilisation pour le moins créative et audacieuse !

Bravo pour ce beau projet de la part de nos étudiants !

 

 


Merci à CY Cergy Paris Université, Olivier Gallet, Virginie Linder, Gilles Hubert ainsi qu’aux 4 étudiants du Master MISE : Anthony Bof, Axel Boulanger, Alicia Minghini et David Vallejo Fort.