Jean-Marie Simon, nouveau président de CY Fondation
Réuni le mercredi 30 juin 2021, le conseil d’administration de CY Fondation a élu, à l’unanimité, Jean marie Simon comme président de CY Fondation. Il succède à François Germinet, président de CY Cergy Paris Université qui occupait cette fonction depuis 2017.
Suite à sa nomination Jean-Marie Simon déclare :
« CY Fondation est un acteur majeur du déploiement de la trajectoire de CY Cergy Paris Université. Un lien très fort avec François Germinet est un gage de réussite. La feuille de route de la Fondation est clairement définie en lien avec le président de l’université »
Biographie de Jean-Marie Simon
Son parcours :
Jean-Marie Simon est un ancien ingénieur de formation, spécialisé en électronique automatique et informatique. Il a commencé sa carrière professionnelle chez Schlumberger, l’un des leaders en matière de services aux compagnies pétrolières en tant qu’ingénieur de développement d’outils de prospection d’hydrocarbures et de gaz. La dimension internationale de son parcours est importante. Il a en effet occupé le poste de directeur technique pour la zone sud est de l’Asie couvrant tous les pays de la Chine à l’Australie, de la Birmanie au Japon au début des années 90. Jean-Marie Simon est par la suite devenu directeur général des activités de recherche, de développement et de production d’équipements de sismique de surface toujours au sein du groupe Schlumberger, basé à Oslo.
C’est en 1996 qu’il devient le DSI de Schlumberger basé à Houston en intégrant la nouvelle entité SchlumberSema.
De 2006 à 2013, il a occupé la fonction de vice- président exécutif RH du Groupe Atos, avant de devenir vice président exécutif Directeur Général Atos France de 2013 à fin 2019. Il conclu sa carrière au sein du Groupe Atos en tant que Directeur des Relations Institutionnelles.
Jean-Marie Simon a aujourd’hui créé sa propre société de conseil JMSConsulting.
Il est également président du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de France du Val d’Oise et membre du Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (MEVO). Enfin, il est membre du conseil d’administration de la Fondation université Technologique de Troyes (UTT) et d’une école d’ingénieurs ESIEA.
Son ambition :
Jean-Marie Simon souhaite inscrire la stratégie de CY Fondation dans la trajectoire de l’université sur les dimensions :
- Internationale : Accompagnement fundraising d’Eutopia ; Bourses de mobilité internationale.
- Excellence : Accompagnement de CY Tech ; Chaires.
- Esprit de réussite : Dispositif de bourses d’études.
- Transition : Chaire Eco-quartiers ; Chaire Biodiversité ; Appel à projets Transition.