Un programme visant à encourager les jeunes filles à se lancer dans les sciences

Le 25 janvier 2024, CY Tech Graduate School a lancé, en collaboration avec le Département du Val d’Oise et le soutien de CY Fondation, un ambitieux projet visant à lutter contre l’auto-censure des jeunes filles dans l’accès aux études d’ingénierie, un enjeu majeur pour promouvoir l’égalité des genres dans les domaines scientifiques.

Avec seulement 33% de femmes dans les filières d’ingénierie, il est impératif d’encourager davantage de jeunes filles à poursuivre des études dans ces domaines. Le programme « Ambitieuses Ingénieuses » offre une plateforme unique où 45 collégiennes du Val d’Oise pourront découvrir le monde passionnant de l’ingénierie, tout en déconstruisant les stéréotypes de genre qui les découragent souvent de suivre cette voie.

Une des caractéristiques uniques de ce programme est l’accompagnement personnalisé offert par des Alumnis et des étudiants-tuteurs de CY Tech. Ces mentors interviennent directement dans les collèges pour inspirer les jeunes filles, échanger sur les opportunités de carrière dans les domaines scientifiques et les guider dans leurs choix d’orientation. Enfin, le point culminant du programme sera la présentation des projets des participantes lors d’une soutenance finale en mai, où elles auront l’occasion de mettre en avant leurs découvertes et leurs aspirations dans un format libre et original.