Pour faire face à l’épidémie du coronavirus, les établissements de l’enseignement supérieur se mobilisent pour offrir leurs équipements et leurs services à l’Agence Régionale de la Santé (ARS) qui les redistribue ensuite aux médecins de ville, aux centres médicaux, infirmiers ou hospitaliers.

Masques, combinaisons, gants redistribués aux personnels soignants

CY Cergy Paris Université s’est ainsi joint à cet élan de solidarité pour rassembler en un temps record du matériel habituellement utilisé par les laboratoires et départements de biologie et de chimie de l’établissement (BioCIS, LPPI, SATIE, ERRMECe, etc.).

« Nous avons lancé un recensement du matériel dès le mercredi 18 mars pour une collecte dans les jours suivants. L’ARS Ile-de-France est venue récupérer l’ensemble le 25 mars. Les laboratoires et directions des départements se sont montrés particulièrement réactifs et disponibles » explique le directeur de la DHSE.

Grâce aux laboratoires et départements de l’université, c’est plus de 80 litres de solution hydroalcoolique et 2 550 masques FFP2 ainsi que plusieurs lots de combinaisons jetables TYVEX, blouses jetables, sur-chaussures, gants nitrile et latex qui ont pu être redistribués aux personnels de santé par l’ARS.

Mission : produire plus de 80 litres de solution hydroalcoolique pour aide sanitaire

Nadège Riegel, ingénieure d’études au département de chimie, a contribué à cette initiative solidaire en produisant en grande quantité du gel hydroalcoolique. Sollicitée par la directrice de département et par la direction de l’UFR pour participer à ce mouvement solidaire en faveur du personnel soignant, elle raconte : « Je suis revenue sur le site de Neuville pour faire les inventaires des stocks d’alcool nécessaires à la production de solution hydroalcoolique vendredi 20 mars dernier. La production a été réalisée lundi matin, avec l’aide de Sylvaine Girard, technicienne au département de chimie et de Thierry Brigaud, professeur des universités, directeur du Laboratoire de Chimie biologique. »

CY Cergy Paris Université à l’écoute

L’université n’oublie pas non plus ses étudiants en ces temps de crise et propose pendant toute la période de fermeture de l’établissement une permanence assurée par le service de médecine préventive qui reste joignable pour toutes questions par mail à sante @ ml.u-cergy.fr et qui peut prendre le relais par téléphone en précisant ses coordonnées dans son message.

Pour plus d’informations contactez l’équipe de la Fondation par email fondation@ml.u-cergy.fr .