Le jeudi 22 mai, CY Fondation a célébré son jubilé de cristal lors d’une soirée anniversaire conviviale. Aux côtés de Laurent Gatineau, président de l’université, fondateurs, mécènes, partenaires et bénéficiaires se sont réunis pour marquer 15 années d’engagement en faveur de la réussite étudiante et du développement de la recherche.

La soirée a démarré par une table ronde autour de l’intelligence artificielle et des innovations pédagogiques. Tour à tour, Jean-Marie Simon, président de CY Fondation, Boris Borzic, ingénieur de recherche ETIS Lab, Michele Linardi, maitre de conférences ETIS Lab et Stephane Knecht, co-fondateur du Théâtre de l’IA sont revenus sur les enjeux liés à l’introduction de l’intelligence artificielle dans l’éducation.

Cette nouvelle technologie transforme les pratiques éducatives en offrant des outils personnalisés d’apprentissage et permet d’adapter les contenus selon le rythme et le niveau de chaque étudiant. Les chatbots peuvent par exemple fournir une aide continue en dehors des heures de cours. Cependant, le recours massif à l’IA peut réduire l’autonomie des étudiants et appauvrir l’interaction humaine. Il existe également un risque de perte de sens du métier d’enseignant ou une marginalisation progressive. Les invités ont en fin de compte prôné une intégration équilibrée de l’IA dans le secteur éducatif, soutenue par une réflexion éthique.

 

Les représentants des membres fondateurs le Conseil départemental du Val d’Oise, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Banque Populaire Rives de Paris et le Groupe ADP ont, ensuite, pris la parole pour partager le sens de leur engagement

Les membres fondateurs autour du président Jean-Marie Simon

Enfin, des porteurs de projets et responsables de chaires ont partagé leurs témoignages, revenant sur leur parcours aux côtés de la Fondation et les succès rencontrés. La soirée s’est conclue en beauté autour d’un cocktail, marqué par la découpe du gâteau des 15 ans.

L’équipe de CY Fondation autour du gâteau