Une nouvelle thèse, portée par la Chaire Constructions, Matériaux et Innovations, a démarré début octobre sur l’optimisation des mélanges sol-ciment pour les ouvrages permanents. Ce projet qui s’étalera sur trois ans est une nouvelle illustration du renforcement de la position de CY Cergy Paris Université dans le domaine de la recherche appliquée grâce à sa collaboration avec SEFI-INTRAFOR et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

Menée par la doctorante Manuela Teukam Simen, sous la supervision des professeurs Albert Noumowé, Anne-Lise Beaucour et du MCF HDR Javad Eslami du laboratoire L2MGC, cette thèse vise à améliorer les performances mécaniques et environnementales des infrastructures avec l’utilisation des liants bas-carbone dans le but de réduire l’empreinte carbone des constructions, et de fournir des solutions innovantes pour le secteur des fondations profondes et de la stabilisation des sols.

La technique des mélanges sol-ciment

Introduite aux États-Unis dans les années 1950 et popularisée en Europe dans les années 1980, la technique des mélanges sol-ciment bénéficie de nos jours d’innovations technologiques sur les chantiers et constitue une avancée notable pour les travaux publics. Avec le sol comme matériau principal, cette technique réduit l’extraction de ressources naturelles et les coûts de transport. La thèse est financée et soutenue par CY Fondation à travers sa chaire Constructions, Matériaux et Innovations, la FNTP et le groupe Fayat. A l’issue des essais en laboratoire et sur chantier, les résultats des travaux fourniront aux professionnels des outils de prévision essentiels pour mieux concevoir et anticiper les performances des infrastructures réalisées par la méthode du deep soil mixing.