À l’occasion de la 9ème distribution alimentaire de l’association Les Éco-Droits, qui a pu voir le jour en particulier grâce au soutien de notre mécène CAP ENFANTS, nous avons souhaité  interviewer la présidente de cette entreprise  : Claudia Kespy Yahi.

 

Présentez-vous

Je suis Claudia Kespy Yahi, je suis fondatrice et dirigeante du groupe de crèches musicales Cap Enfants ainsi que vice-présidente qualité de la fédération françaises des entreprises de crèche.

Le groupe Cap Enfants c’est l’accueil de 350 enfants dans nos crèches musicales chaque semaine en Ile de France, la pédagogie avec son outil innovant pédagogique multisensoriel « La Bulle Musicale », une fondation « 5 Senses for Kids » qui soutient la recherche et les actions sur la multi sensorialité.

 

Pourquoi avoir décidé d’être mécène de CY Fondation ?

Nous sommes dans le domaine de la petite enfance et nous avons une pédagogie et une approche éducative unique qui est inclusive et qui permet de lutter contre les inégalités.
Il est donc primordial pour nous de nous engager pour des causes qui ont du sens et qui sont en lien avec nos valeurs sur le territoire du Val d’Oise et ainsi participer à son développement harmonieux.

Présentez CAP ENFANTS et quelle est sa mission ?

Cap Enfants, est un réseau de crèches musicales d’entreprises en Ile de France, que j’ai fondé il y a 15 ans.

Cap Enfants, c’est bien plus qu’un mode de garde, c’est un projet éducatif qui permet de favoriser les différentes acquisitions chez les tout petits : le langage et notamment le vocabulaire, la socialisation, la mémoire, la concentration et la découverte des émotions.

La pédagogie musicale®, conçue par Cap Enfants permet le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des sens et en notamment par la musique.

La pédagogie musicale n’existe pas sans deux leviers pédagogiques phares : la Bulle Musicale® et le Voyage Musical®.

La Bulle Musicale® est l’igloo multi sensoriel qui se trouve dans chacune de nos crèches. Il diffuse de la musique et des images statiques grâce à différents capteurs que les enfants actionnent eux-mêmes,. Ce lieu est propice aux découvertes, au développement et à l’épanouissement des enfants.

 

 

Chaque mois, le voyage musical prend place dans chacune de nos crèches et emmènent les enfants à la découverte d’un pays, d’une région du monde…Une expérience sonore, visuel et olfactif permise par la Bulle Musicale®.

Tout cela a pu être conçu grâce à notre équipe d’experts pédagogiques : musicologue, EJE, docteur en psycho-linguistique, pédiatre, psychosociologue…

 

Quel(s) projets avez-vous décidé de soutenir au sein de CY Fondation ?

Nous avons notamment décider de soutenir la distribution de paniers alimentaires auprès des étudiants défavorisés. Parce que aujourd’hui en France il nous semble impensable de ne pas pouvoir se nourrir correctement. La pandémie empêche beaucoup de jeunes de trouver des emplois pour financer leurs études, nous souhaitons ainsi contribuer à les soutenir dans leur cursus universitaire.

Quel(s) projets avez-vous pour votre entreprise dans les années à venir ?

Cette année est, et sera très riche pour le groupe Cap Enfants : Notre Bulle Musicale® outil pédagogique phare conçu et développé par Cap Enfants séduit de plus en plus. Nous avons donc récemment créé une société dédiée pour le développement de cet outil hors des crèches Cap Enfants.

Notre pédagogie est centrée sur l’importance de la multisensorialité chez les enfants. Dans un monde qui tend à s’aseptiser, où le repli sur soi gagne du terrain, il est fondamental de réaffirmer l’importance de la multisensorialité chez l’enfance et particulièrement dans certains milieux où le lien social est parfois limité voire inexistant. L’éveil des 5 sens permet à l’enfant de se développer et de s’épanouir. Nous avons donc créé une fondation qui a pour objectif d’organiser et de soutenir toute action éducative, culturelle, sociale ou scientifique qui contribue à l’épanouissement des enfants. Notre site internet est en cours de construction et devrait voir le jour d’ici début mai.

Concernant les crèches Cap Enfants à proprement parler, nous avons de nombreux projets de développement en ile de France.

Qu’est ce qui est important pour vous dans votre rôle au sein de CAP ENFANT ?

Je suis l’une des rares femmes dans le secteur à avoir fondé et rester toujours dirigeante de mon entreprise de façon 100% indépendante.

Il est important d’oser aller au bout de ses rêves et de ses ambitions pour un projet qui a du sens.

Je souhaite continuer à fédérer mes équipes au siège et sur le terrain autour de ces merveilleux projets qu’est la pédagogie musicale. Un vrai concept innovant avec des résultats scientifiquement prouvé sur le bien-être et l’épanouissement des enfants. Mon rôle est de continuer à insuffler ce fort attachement à nos valeurs authentiques.

Où pouvons-nous vous suivre ? Réseaux sociaux, site web etc…

Nous sommes 100% présents sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter avec des publications tous les jours pour accompagner nos parents et nos entreprises partenaires.

Facebook : https://www.facebook.com/crechescapenfants/ 

Instagram : https://www.instagram.com/creches_capenfants/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cap-enfants/?originalSubdomain=fr 

Twitter : https://twitter.com/CapEnfants

Site internet : https://www.capenfants.com/