A l’occasion du numéro 4 de la Lettre de la Fondation, un membre fondateur et une entreprise mécène reviennent sur leur engagement aux côtés de la Fondation de l’université.

 

M. Dominique Lefebvre

Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Pourquoi la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a-t-elle souhaité devenir membre fondateur ?

L’Université de Cergy-Pontoise est un atout pour le territoire cergypontain : elle permet aux jeunes de se former, aux entreprises de disposer d’un vivier de jeunes diplômés et de laboratoires de recherche, et aux citadins de vivre et de travailler dans des quartiers animés. Cergy-Pontoise et son Université se ressemblent : une université nouvelle dans une ville nouvelle, un esprit jeune, pionnier, innovant et surtout, ancrée dans son territoire.Les projets menés en communs sont nombreux. C’est donc très naturellement que nous avons souhaité nous engager dans la création d’une fondation partenariale, dont l’objet est de faire rayonner l’université, de soutenir des projets touchant à la recherche et à l’innovation, et de promouvoir l’égalité des chances et l’insertion professionnelle.

Après trois ans, la Fondation vous semble-t-elle avoir contribué à la dynamique que vous imaginiez ?

Les actions soutenues par la Fondation ont incontestablement permis de rapprocher l’Université du monde qui l’entoure. Plusieurs exemples sont marquants pour cette dynamique : l’opération « Univ d’Hiver », qui contribue à la promotion de l’égalité des chances, le développement de chaires partenariales, qui rapproche de l’entreprise et le projet du Fac-Lab, symbolisant l’innovation et l’« Université Autrement ».

La CACP fait partie du Comité Val d’Oise qui vise à sensibiliser les entreprises du territoire à l’activité de la Fondation. Qu’est-ce qui peut selon vous contribuer à resserrer les liens entre l’université et les entreprises locales ?

L’UCP doit accroître sa notoriété auprès des entreprises locales, c’est une autre façon de s’ancrer dans son territoire d’accueil. Elle doit également regarder davantage vers les PME, moins au fait des opportunités offertes par l’université. Il semble important d’insister sur le « donnant-donnant », avec des propositions concrètes : facilité de mise en réseau des compétences et des profils. La CACP y prend sa part en faisant connaître l’UCP auprès des entreprises.

M. Jean-Sébastien Barrault

Président du Groupe Lacroix, premier groupe de transport de voyageurs indépendant en Ile-de-France

En tant que dirigeant d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), comment s’inscrit le mécénat dans votre groupe ?

Certaines valeurs font partie de la culture d’entreprise du Groupe Lacroix, parmi lesquelles le respect et la préservation  de notre environnement, l’encouragement de jeunes talents, et l’accompagnement du monde de l’éducation et de la recherche. A ce titre, en tant qu’acteurs citoyens ancrés dans notre territoire, il nous semble utile d’aider, au travers du mécénat, toutes les initiatives qui peuvent rejoindre ces valeurs.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise ?

La Fondation a été créée pour promouvoir l’image de marque de l’Université, pour contribuer à son rayonnement national et international, assurer un rapprochement avec le monde socio-économique, et soutenir des projets autour de l’innovation et de l’égalité des chances. Il nous a semblé que cela rejoignait nos valeurs et représentait une chance pour notre territoire, et plus largement pour l’ensemble du tissu économique qui le compose. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.