Zeinab Ghamloush, doctorante en finance d’entreprise à CY Cergy Paris Université au sein du laboratoire Thema, présentera ses travaux de recherche dans le cadre d’une soutenance de thèse le 16 octobre 2025.

Titulaire d’un Master Études et recherche en finance et comptabilité de l’IAE Lille, Zeinab Ghamloush poursuit aujourd’hui un doctorat en sciences de gestion au sein du laboratoire THEMA. Sous la direction d’Annie Bellier*, et d’Éric Séverin*, sa thèse intitulée « Debt Maturity, Corporate Governance and ESG performance: Three essays from the French context. » s’intéresse notamment aux déterminants extra-financier spécifiques de la maturité de la dette des entreprises dans le contexte français.

 

Cette thèse s’articule en trois chapitres :

  • Le premier chapitre examine comment la présence des femmes dans les conseils d’administration des entreprises françaises affecte la structure de maturité de la dette, lorsque la loi en impose un quota.
  • Le deuxième chapitre explore la relation entre l’actionnariat salarié et la structure de maturité de la dette des entreprises.
  • Le troisième chapitre examine la relation entre la performance ESG et la structure de maturité de la dette des entreprises françaises.

Lire le résumé intégral de la thèse

 

Un rendez-vous académique ouvert au public

La soutenance de thèse de Zeinab Ghamloush se tiendra le :

Jeudi 16 octobre 2025 à 14h,

Salle des thèses du bâtiment des Chênes 2.

Cet événement académique, ouvert à toutes et à tous, offre l’occasion d’assister à la présentation et à la discussion de ses travaux de recherche. Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la séance, afin de ne pas perturber le bon déroulement de la soutenance.

 

Un soutien de CY Fondation

Ce projet de recherche a vu le jour grâce à un contrat doctoral financé dans le cadre de la chaire Gestion des Risques et financement des PME (GRPME) par CY Fondation et ses mécènes. Ce soutien illustre l’engagement de la Fondation à accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses dans leurs travaux, et à favoriser le rayonnement scientifique de CY Cergy Paris Université.

 

*Annie Bellier est professeur des universités en finance à CY Cergy Paris Université, au sein du laboratoire THEMA. Elle travaille sur des thèmes comme le crédit bancaire, le risque de défaut, les stéréotypes de genre dans les financements d’entreprises, ainsi que les déterminants de la maturité de la dette des entreprises.

* Éric Séverin est Professeur des universités à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur les méthodes de prédiction de faillite, la qualité de l’information financière et la gouvernance.