Organisé par le congrès de l’AUGC (Association Universitaire de Génie civil) à Orléans le 12 juin dernier, le concours « Jeunes chercheurs » a récompensé Cléo Laneyrie, doctorante au laboratoire L2MGC de l’université de Cergy-Pontoise et financée par la Fondation dans le cadre de la Chaire Eco-quartiers et villes durables.
Plusieurs critères de sélection ont permis de départager les 25 candidats :
Contenu scientifique de la présentation (Innovation, intérêt des résultats scientifiques, …)
Travail personnel du (de la) doctorant(e)
Présentation orale : construction de l’exposé, pédagogie, …
Aisance en anglais oral (l’introduction et la conclusion au moins sont obligatoirement faites en anglais).
Cléo Laneyrie, qui a reçu le 3ème prix, revient sur cette expérience :
«
Je suis issue d’une formation universitaire de chimie des matériaux, qui m’a mené assez naturellement vers l’étude des matériaux du génie civil. Je travaille aujourd’hui sur le recyclage du béton, et plus particulièrement sur le comportement des bétons recyclés à haute température. Je rédige actuellement ma thèse et arrive au bout de l’étude qui m’a été confiée.
Le concours « Jeunes chercheurs » est ouvert aux doctorants de troisième année, et aux docteurs fraîchement diplômés. Je souhaitais présenter mes travaux quoi qu’il en soit lors du colloque, et comme je répondais aux critères, je me suis dis « pourquoi pas? ». C’était aussi l’occasion de me mettre au défi ! L’épreuve comporte quelques règles, comme introduire et conclure son exposé en anglais, et ne surtout pas dépasser le temps imparti. C’est une expérience intéressante qui permet de mieux faire connaître nos travaux. Je vais bientôt soutenir ma thèse de doctorat, mais il reste encore des choses à découvrir dans le cadre de ce projet, et j’espère que l’étude continuera après moi ! »
