Jeudi 9 avril, la Comue université Paris Seine a sélectionné son candidat pour la finale nationale du concours Ma thèse en 180s : Aline-Laure Espinassouze, doctorante du laboratoire Thema accompagnée par la Chaire GRPME de la Fondation.
Le concours « MT180 / Ma thèse en 180 secondes »
Portée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), MT180 vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences en communication des doctorants. Chaque participant présente ainsi en 3 minutes – et pas une seconde de plus, un exposé clair, concis et convaincant de sa thèse avec l’appui d’une seule diapositive.
Cinq candidats, chercheurs en droit, traitement de l’information, civilisation, histoire et économie, se sont affrontés lors de la finale de la Comue ce jeudi 9 avril. Sophie Blitman, journaliste au magazine L’étudiant, Jean-Michel Roche, président directeur général de Verbateam, Noémie Naguet de Saint Vulfran, chargée de communication au CNRS et Axel Boursier, 3e prix de la finale régionale 2014 du concours, étaient chargés de les départager.
La lauréate
Aline-Laure Espinassouze, 29 ans, doctorante du laboratoire Thema (UCP-CNRS) pour sa thèse « Corrélations entre performance financière et extra-financière. Étude et modélisation pour la gestion des risques et le financement des PME cotées et non cotées ». Elle représentera l’université Paris Seine lors de la finale nationale du 3 juin qui se déroulera à Nancy.

