Dans le cadre de la Bourse Internationale du Val-d’Oise (BIVO), cinq étudiants japonais ont récemment été accueillis à CY Cergy Paris Université et à l’ESSEC Business School.
Soutenue par CY Fondation, cette initiative illustre la volonté de renforcer les échanges académiques, culturels et économiques entre le Val-d’Oise et le Japon.
Créée en 2018 par le Département du Val-d’Oise, en partenariat avec l’Ambassade de France au Japon et CY Fondation, la BIVO encourage la mobilité étudiante et la découverte du territoire. Elle permet à de jeunes lauréats japonais de s’immerger dans le système universitaire français tout en explorant la richesse économique, culturelle et patrimoniale du département.
Cette année, la BIVO a permis d’accueillir cinq étudiants :

Yurika Konishi (Osaka), Mizuki Ogomori (Fukuoka), Yui Takezaki (Fukuoka) et Sota Ochi (Osaka), tous en échange à CY Cergy Paris Université. Ainsi que Takeru Abe (Tokyo), en mobilité à l’ESSEC.
Une journée d’accueil riche en découvertes au cœur du patrimoine valdoisien.
À leur arrivée, une journée d’accueil a été organisée pour leur offrir une première découverte des richesses du Val-d’Oise.
Au programme : visite du château de La Roche-Guyon, déjeuner au Relais du Château, escape game au domaine de Villarceaux, puis vernissage de l’exposition “Mandorla, les métamorphoses du sacré”. Les étudiants ont été officiellement accueillis sur le territoire par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, à l’abbaye de Maubuisson. Une journée conviviale, rythmée par les échanges et la découverte du patrimoine local.
Un accompagnement tout au long de l’année.
Au-delà de cette journée, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé : suivi administratif et afterworks réguliers organisés par Mathias Jansé, chargé de mission Europe et International. Dans le cadre des Rencontres Meiji, plusieurs interventions sont également prévues au sein de collèges du département, les étudiants boursiers participeront à l’ouverture culturelle de nos jeunes valdoisiens en partageant leur quotidien et traditions japonaises au travers d’ateliers interactifs. Impliqué dans l’accueil et le suivi des lauréats, Mathias Jansé souligne combien cette journée reflète l’esprit de la BIVO : « faire découvrir les richesses du Val-d’Oise et donner envie aux étudiants d’en devenir les ambassadeurs à leur retour au Japon. »
Renforcer les liens entre le Val d’Oise et le Japon.
Au-delà de l’expérience individuelle, la BIVO s’inscrit dans une démarche plus large : faire de la mobilité étudiante un levier de coopération académique et économique entre la France et le Japon. Le Val-d’Oise, où de nombreuses entreprises japonaises sont implantées, témoigne de la vitalité de ces liens et de la volonté commune de renforcer le dialogue entre nos deux pays, une dynamique ancrée depuis plus de 30 années.
Si vous voulez en savoir plus sur ces étudiants et leur expérience au sein de notre département, n’hésitez pas à rejoindre notre Instagram où nous publierons prochainement leurs témoignages !
